Mes nouvelles , mon actu en temps presque réel, mes coups de coeur, mes coups de gueule, des nouvelles de vous, vos commentaires, votre avis, vos conseils, mon blog quoi...

27 juin 2006

J'habite au Portugal

Montréal est, comme vous le savez, une ville très cosmopolite et multiculturelle. Les cultures anglo-saxonnes, asiatiques, africaines, orientales, latines et toutes les religions cohabitent joyeusement dans une ambiance chaleureuse !
Au fil des années, beaucoup de populations se sont regroupées au sein de mêmes quartiers. Il y a le quartier chinois situé dans l’arrondissement de Ville-Marie, le quartier Outremont et son importante communauté juive orthodoxe, le quartier de la « La petite Italie », le quartier portugais sur « Le Plateau », etc.

Comme je vous l’ai déjà dit, j’habite dans le quartier portugais et j’ai parfois vraiment l’impression d’habiter au Portugal. La dernière fois que je me suis fait cette réflexion, c’était lors de la victoire du Portugal en 1/8e de finales de la Coupe du Monde de Football.

En fait, depuis le début de la compétition, des drapeaux ornent la plupart des maisons, flottent sur les voitures. Le maillot de l’équipe nationale est sur toutes les épaules, du gamin, courant balle au pied, à l’épicier assis sur le pas de la porte de son commerce, en passant par la midinette, collé au bras de son chum (son mec en québécois).

Dimanche dernier, c’était totalement invraisemblable. Tous les bars du quartier retransmettaient sur écran géant le match opposant le Portugal aux Pays-Bas. Leurs baies vitrées étaient ouvertes pour permettre à ceux qui n’avaient pas trouvé de place à l’intérieur de suivre le match depuis le trottoir. Il y avait donc de petits attroupements devant chaque établissement. Au coup de sifflet final, des centaines de supporters sont descendus dans la rue pour fêter la victoire. En voiture, ils ont communiqué leur joie pendant près de deux heures par des concerts de klaxons.
Ce n’était QUE les 1/8e de finales, je n’ose imaginer ce qui se produira si, au prochain match, le Portugal se qualifie pour les ½ finales !

La fête est loin d’être terminée…