Mes nouvelles , mon actu en temps presque réel, mes coups de coeur, mes coups de gueule, des nouvelles de vous, vos commentaires, votre avis, vos conseils, mon blog quoi...

10 juin 2006

Quand la musique est bonne...


Je profite de cet espace de liberté qui m’est offert (ou que je m’offre, je sais pas trop) pour vous parler de deux groupes, que j’ai découvert grâce à un grand mélomane de musiques indépendantes (il a toutes les musiques que vous n’avez pas chez vous), j’ai nommé, Pierre. Sous vos applaudissements (il aime ça) !

Il s’agit de Metric et Electrelane. Moi qui suis plutôt orienté musiques électroniques, je suis en train de me tourner vers une musique un peu plus pop/rock. Des groupes électro-rock comme The Rapture, !!! (Tchk Tchk Tchk), Soulwax avaient déjà commencé à m’influencer dans ce sens, mais avec ces deux nouveaux groupes, je fais un virage à 90°, même si leur influence électro est évidente (cf. Dead Disco, Hustle Rose, Grow up and blow away, … tu m’arrêtes si je me trompe, Pierre).

 

J’adore l’association piano-guitare d’Electrelane et je kiffe grave la voix de la chanteuse de Metric ! Les improvisations délirantes d’Electrelane sont envoûtantes et les mélodies de Metric sont génialement efficaces et les arrangements parfaitement orchestrés. Mes morceaux favoris – ceux qui me donnent des frissons dans le dos et qui me hérissent les poils sur les bras quand je les écoute (JP, frissons hein ?!) – sont Soft Rock Star pour Metric et Bells pour Electrelane.
Gracias Diego !

Et la chaîne ne se rompt pas puisque j'ai fait moi-même découvrir ces deux groupes à Jean-No et je crois savoir qu'il commence à aimer aussi !

Dans une prochaine chronique, je vous parlerais d’Emilie Simon qui me rappelle que je reste un inconditionnel des sons électroniques. Et dire qu’elle donne un concert aux Francofolies de Montréal dans quelques jours et que je vais rater ça… Snif !

Si vous voulez faire découvrir des chanteurs ou groupes inconnus, parler de vos coups de coeur artistiques, raconter votre dernier concert... N'hésitez pas, vos messages sont toujours les bienvenus et enrichissent le contenu du blog.

4 Comments:

Anonymous Anonyme said...

jean no m'a fait écouter tes nouvelles découvertes...agréable surprise en écoutant metric, je ne pensais pas que ca pouvait t'enthousiasmer autant.encore une preuve de ton incroyable ouverture d'esprit!

1:51 PM

 
Blogger Olivier said...

Ouh la la ! Ouvert d'esprit, moi ??!! Merci du compliment ! Mais point trop n'en faut.

Et j'espère que tu aimes aussi.

Oh et j'y pense il faut que je t'appelle demain pour connaître tes résultats d'exams !
J'y crois comme à la qualif de l'équipe de France en 8e !!!!!!!!!!

Bise

8:51 PM

 
Anonymous Anonyme said...

"ouvert d'esprit", perso, je n'irai pas jusque là! Il a quand même des goûts bien établis, le frangin! Mais c'est vrai que j'ai été surpris qu'Oliv me conseille ce genre de musique! Pierre a su être persuasif!

Je profite de cet espace de liberté que nous offre Oliv pour vous donner mon avis sur les deux groupes cités. Metric : j'adhère à 100%! Mes titres préférés étant "SoftRockStar" et "CombatBaby", c'est un vrai groupe électro-rock avec une voix... géniale! Reste à voir ce qu'ils donnent en live (le 17 juillet à Montréal... par exemple! perso, j'vais être un peu charette!)
Concernant Electrelane, Oliv les site à juste titre, car là aussi il y a de la recherche musicale et de l'émotion, mais c'est plus difficile d'accès je trouve! Plus expérimental. "Bells" est aussi ma préférée... je ne peux m'empécher de penser à Arcade Fire en écoutant ça! (groupe que je vous recommande vivement d'ailleurs!!!)

Un truc qui est peut-être passé inaperçu pour certains mais qui me parle tellement, tant on en a partagé (avec Oliv, JP et Tibo, entre autres!) les fameux frissons!!!
Il faudrait qu'on se fasse un liste de nos plus grands frissons musicaux partagés les gars! Pas les petits trucs persos ou ceux qu'on est seul à ressentir... mais les vrais gros frissons!
Alors pour les novices, les symptômes d'un "vrai grand frisson musical partagé" sont :
regard de benêt, sourire jusqu'aux oreilles, poils hérissés sur les avant-bras, estomac noué, sensation de vertige ou d'envol (voire début de transe) et parfois, le must, LA larme à l'oeil!

Alors pour et avec toi, Olivier, j'vais en citer un ici : "Where the streets have no name", U2 au SDF, le 09 juillet 05!

6:27 PM

 
Anonymous Anonyme said...

Enjoyed a lot! Dance and had cancer movies Women &aposs fitness magazines http://www.whatisvicodin.info/seattlecancercarealliance.html Provigil overdose how much Fiorinal fioricet Sauna discount magic chef gas dryers ford mustang coupe

9:24 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home