Mes nouvelles , mon actu en temps presque réel, mes coups de coeur, mes coups de gueule, des nouvelles de vous, vos commentaires, votre avis, vos conseils, mon blog quoi...

06 juin 2006

Un dimanche au musée

Dimanche, celui d’il y a 8 jours (déjà !), c’était la journée des musées à Montréal, l’occasion d’aller les visiter gratuitement. Chouette !

Le musée d’art contemporain de Montréal présente en ce moment les expositions de trois jeunes artistes canadiens parmi les plus talentueux et prometteurs au pays, dixit son site internet (http://www.macm.org/) : Brian Jungen, Pascal Grandmaison et Samuel Roy-Bois.J’ai adoré l’exposition de Brian Jungen, d’origine Suisso-Amérindienne (non, c’est pas une blague). Alors si j’ai bien tout comprite, son œuvre est une rencontre entre les cultures ancestrales d’Amérique du Nord et les cultures occidentales modernes et une vibrante critique de la société de consommation. En attestent la transformation des chaussures Nike en masques traditionnels des peuples de la côte ouest et des chaises de jardin en squelettes de baleines ! Ça paraît ridicule dit comme ça, mais j’ai trouvé ça vraiment génial !

 


J’ai eu plus de mal à m’enthousiasmer des photos de Pascal Grandmaison mais son installation projetant l’image d’un corps allongé filmé de très près est… étonnante. Le mouvement respiratoire modifie la luminosité du lieu, faisant apparaître et disparaître le fond blanc de l’image, comme l’explique le site (je pouvais pas faire mieux). Bref, il faut le voir pour comprendre.

Enfin, concernant Samuel Roy-Bois, je vous renvoie également aux explications du site car je n’en ai pas de meilleures… Les installations Satellites et Ghetto sont vraiment... étonnantes. A voir…

J’en arrive à la conclusion suivante : l’art contemporain, déjà à comprendre c’est pas facile, mais à expliquer, alors ! Promis, c’est la dernière fois que je vous inflige ça. Je ne vous dirais plus qu’une seule chose « Allez au musée, c’est bien ! »