Mes nouvelles , mon actu en temps presque réel, mes coups de coeur, mes coups de gueule, des nouvelles de vous, vos commentaires, votre avis, vos conseils, mon blog quoi...

01 juin 2006

Dans la série J’ai lu…

… Le Da Vinci Code.
Non, je n’ai pas pu résister à la pression médiatique. Lors de la sortie du livre, je ne m’étais pas laissé emporter par l’agitation. Mais le nouveau tapage médiatique engendré par la sortie du film a fini de me convaincre de lire ce roman, ne serait-ce que pour me faire ma propre opinion et accessoirement pouvoir pavaner dans les dîners (Moi, Je pense que le Da Vinci Code est une œuvre contemporaine d’une rare subversion, dans son traitement de l’allégorie mystique, j’entends, bien sûr !!!)

Sérieusement, j’ai trouvé ce livre intéressant mais pas au point de le trouver scandaleux. Il faut le prendre comme un roman, une fiction et non comme une œuvre historique, dont le contenu est… parole d’évangile (waow, le jeu de mots!). J’ai aimé apprendre des choses sur la symbolique religieuse (chrétienne et païenne), sur les prétendues origines du christianisme et cela m’a donné envie d’en savoir plus et de vérifier un certain nombre d’informations qui sont affirmées dans ce livre. J’ai cependant trouvé dommage que l’auteur certifie en début d’ouvrage que les descriptions d’œuvre d’art, de monuments historiques étaient totalement avérées, alors que des historiens apportent les preuves contraires, par ailleurs.
Je n’ai pas non plus vraiment accroché au déroulement de l’histoire qui est assez banale et je ne me suis pas attaché aux personnages, bien qu’on espère tout de même qu’ils vont réussir dans leur quête, ne serait-ce que pour satisfaire notre propre curiosité. C’est ce qui m’a finalement tenu en haleine pendant la lecture.

Je n’irai pas voir le film, malgré la présence de la belle Audrey Tautou (j’entends déjà vos sarcasmes) car j’ai peur que cela soit un résumé du livre, avec plein de raccourcis pour pouvoir tenir deux heures.

A présent, j’attends vos commentaires sur Le Code De Vinci (le roman et/ou le film). Et dites-moi, dites-moi quelles sont les lectures que vous conseillez en ce moment ??

7 Comments:

Blogger Jp said...

WAOOOOOOOOOWWW... un blog culturel ! Ca change de PES 5 !
En toute franchise, j'ai vraiment bien accroche dans le Da Vinci Code (le livre bien sur). Je l'ai devore et exactement pour les memes raisons que toi : pas l'intrigue mais plutot les theories sur l'art , Vinci etc...

Concernant les lectures a te conseiller... Dans un autre genre sur la vie de Jesus, je te conseille "L'Evangile Selon Pilate" d'Eric Emmanuel Schmidt.

Ou encore du meme auteur, "La part de l'autre" qui raconte la vie d'un autre artiste : Hitler s'il avait reussi le concours d'entree au Conservatoire des Beaux Arts de Vienne... Interessant n'est ce pas ?? C'est dispo dans ma modeste bibliotheque si cela te tente !

@+
MOUUUUUUUUUUUSSSSSSSSSSSSSSSSS

10:18 AM

 
Blogger Olivier said...

Merci JP pour tes conseils littéraires ! Je sens que je vais aller fouiner dans ta bibliothèque !
Et Vive PES 5 !!! Elle est quand la prochaine déculottée ?

12:23 PM

 
Anonymous Anonyme said...

ce "post" m'a donné une idée de cadeau pour Fabi, merci Olive! La voilà plonger dedans pour se faire une opinion. Perso, je ne l'ai pas encore lu donc j'attends qu'elle le finisse! Par contre, j'approuve le conseil de Jean-Phi, "l'évangile selon Pilate" est un sacré bouquin, j'ai adoré.

Du côté de ma table de chevet, en ce moment, on trouve un roman de Harlan Coben ("Juste un regard", c'est pas sa meilleure oeuvre, "Ne le dis à personne" étant celui par lequel il faut découvrir cet auteur génial de policier/thriller) et on trouve également le routard de... la Californie biensûr!!!

OUSSS!!!

6:44 PM

 
Anonymous Anonyme said...

Merci Olivier, je sais où est passé mon bouquin "la part de l'autre ".
Je tiens, ici, à revendiquer haut et fort,la maternité du conseil de lecture de "l'évangile selon Pilate"
Dans ce registre, "ma vie de Jésus" d'Edouardo Manero te donnera un autre éclairage sur la vie de Jésus au travers du témoignage de Joseph. C'est un petit livre sympa et drôle, mais qui peut faire grincer certaines dents.
Bonnes lectures !

4:59 AM

 
Anonymous Anonyme said...

J'ai la mémoire qui flanche ....
l'auteur de "Ma vie de Jésus" est Edouardo MANET et non Manero. Désolée !!

6:07 AM

 
Anonymous Anonyme said...

bas, moi G vu le Da Vinci Code en allemand et j'ai trouvé ça sympas! en mm tps, apres on va me dire :"ms t'a du rien comprendre." ce qui est vrai aussi....

8:57 AM

 
Anonymous Anonyme said...

bah moi je suis plus enthousiaste que toi sur le da vinci code!j'ai trouvé que l'histoire était bien menée, le suspense au rendez vous, les personnages certes pas hyper attachants (peut etre à cause de la rapidité à laquelle se passe les évènements?) mais très intéressants..bref! un bon bouquin dans son genre! ... meme si c'est vrai qu'avec le tapage médiatique qu'il y a eu autour de ce bouquin, je m'attendais à une histoire plus renversante! en tout cas merci jean-no!

1:42 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home