Mes nouvelles , mon actu en temps presque réel, mes coups de coeur, mes coups de gueule, des nouvelles de vous, vos commentaires, votre avis, vos conseils, mon blog quoi...

02 août 2006

Montréal – Mois 3 (Part 2)

L’été à Montréal, il y a pleins pleins de choses à faire. Il y a d’abord les festivals qui s’enchaînent tout l’été : les Francofolies, le Festival de Jazz sont les deux principaux. Il y a de nombreux concerts dans les salles de la ville et un village est constitué autour de la Place des Arts avec de nombreuses scènes gratuites. L’ambiance est vraiment géniale, il y a énormément de monde, beaucoup de touristes mais les Montréalais y sont également très fidèles. Ce n’est vraiment pas pour rien que Montréal est considérée comme la ville la plus chaleureuse et festive du Canada.
La semaine dernière s’est terminée le festival Juste Pour Rire (dont Dumoulin est LE partenaire. Yes, j’ai réussi à le placer !). Je n’ai pas eu l’occasion d’aller y faire un tour mais je sais qu’il y avait des spectacles de rues en marge des nombreux spectacles et des galas animés par les humoristes.
Comme chaque année, depuis plus d’une décade, de juin à juillet, se tient les internationaux des feux d’artifices de Montréal, les championnats du monde en quelque sorte. Pendant cette période, chaque mercredi et samedi, un pays tire les feux depuis le parc d’attraction de la Ronde, près du parc Jean Drapeau (j’ouvre une parenthèse : je suis allé la semaine dernière à La Ronde et les attractions sont vraiment bien flippantes, notamment des montagnes russes qui montent à 50m de hauteur à 110km/h. JP, JNo et Tibo vous vous rappeler de Europa Parc en Allemagne et de ses montagne russes de 70m de haut à 130km/h ? Franchement, j’ai pas senti la différence, c’était à s’en faire pipi dessus ! Pardon, je referme la parenthèse). Je suis donc allé samedi dernier dans le port pour la dernière représentation et malgré la distance qui nous séparait des feux (je sais pas si c’était le sens du vent mais on entendait le bruit des explosions plus de 3 secondes après) il y avait une foule incroyable. Le pont Jacques Cartier, fermé à la circulation pour l’occasion, est idéalement situé pour admirer (et écouter) le spectacle, je n’ose imaginer la foule ! Les prouesses techniques réalisées sont à la hauteur de la réputation de la compétition : des explosions en forme de cœur, des anneaux saturniens, des associations de couleurs magnifiques. Seuls les enchaînements m’ont parfois déçu. Mais, c’était un chouette spectacle.

Alors que les championnats du monde des feux d’artifices se terminaient, débutait, dans un genre différent, une autre manifestation d’envergure internationale : Les Premiers Outgames de Montréal 2006. Quoi qu’est-ce ??? Je ne sais pas si vous en avez entendu parlé en France, mais, ici, ça fait la une des journaux, il s’agit des Jeux Olympiques Gays et Lesbiens (www.montreal2006.org). Cette compétition, qui n'est pas seulement une célébration des sports mais aussi de la culture et des droits humains, accueille plus de 16 000 athlètes venus de 120 pays. La cérémonie d’ouverture a eu lieu samedi au Stade Olympique de Montréal et les jeux vont durer toute la semaine. Des performances de haut niveau en perspective !!!

En parlant de performances sportives, le mercato a été très agité avec, outre le passage de la Juve au Barça de Lilian Thuram, mon transfert du Football Club de l’IGR - La marée pour tous – Wanadoo à l’US Bougex Soccer - Impact de Montréal. Le montant du transfert reste une énigme ! Les journalistes les plus sarcastiques parlent d’un transfert gratuit car l’IGR voulait s’en séparer. Sur les conseils avisés de son gardien de but JP (le Cristobal Huet du Soccer !) et de son milieu combatif valenciennois Yoan (pléonamsmm), l’ailier de poche a donc rejoint cette joyeuse équipe de bras cassés qui anime la ligue amateur de soccer de Montréal ! Dernier résultat : victoire 6-4 (private joke : match nul six - quat’ !) contre les Crocos du St Laurent !

Autre sport (mais est-ce vraiment un sport ?) : ça commence à dater maintenant, mais je me suis initié aux joies du golf avec Yo, Juile, Seb et Carmen. Voici les vidéos des plus beaux coups de cette session de practice au Club de Golf de l’Est de Montréal. Sans commentaires… Depuis, Yo s’est équipé d’un set de golf. Ça va swinguer et putter sur le green cet été !


Yo, golfeur-né !

Julie, la pro du practice ! (désolé pour le sens de la vidéo)

Le sport, c’est bien gentil mais il faut se réconforter de tous ces efforts ! Alors apéro, barbeuc, restos et bars sont toujours là pour redonner le sourire à nos bedaines (ça veut rien dire mais on comprend !) Il arrive souvent qu’on se réconforte sans avoir fait d’efforts, d’ailleurs ! Pour illustrer mon propos, je citerais les apéros-BBQ chez JP et Rina, les brunchs au Senzala, au café Cherrier, au Bistro de la rue Duluth, les sandwiches de Santropol, l’apéro sur la grande terrasse du 737 (un restau-bar-boîte situé en haut de la plus haute tour de Montréal).
Tiens, ça me fait penser que ça fait trois mois que je suis ici et je n’ai toujours pas goûté à la Poutine. Bizarrement, je suis pas impatient d’essayer ce raffinement de la gastronomie québécoise !

Je crois que j’en ai terminé avec mes nouvelles depuis plus d’un mois. A défaut d’avoir été concis, j’ai été exhaustif ! A partir de maintenant, je vais essayer d’en rajouter par petites touches plutôt que de vous imposer ces gros pavés indigestes. Je ne promets rien, j’ai dit que j’allais essayer !

Mes amis, mes amies, ­­à bientôt !

3 Comments:

Anonymous Anonyme said...

j'savais bien que lancer un pari sur les raisons de ton silence t'aurait fait sortir de ton silence !
Certes, il faut savoir se faire désirer, mais trop de désir tue le plaisir...Aîe,aïe aîe !!!
Sur ce, Kenavo .

5:43 PM

 
Anonymous Anonyme said...

Mais qu'est-ce que ce phénomène para-natura-temporel? C'est ma fatigue du dimanche soir ou bien? Ma question est : comment fait-on pour écrire la première partie d'un récit à 7:59pm et la seconde partie à 6:58pm le même jour, càd une heure plus tôt?

Le petit blog d'Olivier, le blog qui remonte le temps!

Kenavo!

3:12 PM

 
Blogger Olivier said...

Je peux leur faire dire ce que je veux aux heures sur mon blog !!! J'ai modifié l'heure du post pour respecter l'ordre de lecture et que la première partie apparaisse avant la deuxième. Voila, c'est tout !

Bien joué le petit coup de pression pour me faire sortir de mon silence. Mais, mes mises à jour étaient dans les cartons depuis une bonne semaine en fait. Because of plus de connexion internet à l'appart, j'ai retardé la mise en ligne, d'une bonne semaine. D'ailleurs, il manque encore quelques photos et vidéos que j'ai promis.

Bientôt j'espère...

7:00 PM

 

Enregistrer un commentaire

<< Home